5 conseils sur les médias sociaux pour le marketing du e-commerce

5 conseils sur les médias sociaux pour le marketing du e-commerce

Si vous exploitez une entreprise de commerce électronique, il y a de fortes chances que vos clients soient actifs sur les réseaux sociaux, quels que soient leur sexe, leur âge ou leur statut économique. En fait, selon les statistiques du site de surveillance des médias sociaux Pingdom :

– 47 % des hommes et 53 % des femmes utilisent des sites de réseaux sociaux

– 61 % des utilisateurs de Facebook sont d’âge moyen ou plus âgés

– L’âge moyen des utilisateurs de réseaux sociaux est de 37 ans

– les 18 à 24 ans ne dominent aucun site de réseaux sociaux en particulier

E Commerce 1606962 640

Si vous n’apprenez pas sur quels canaux de réseautage social vos clients passent leur temps,

vous passez probablement à côté de l’augmentation de votre clientèle par le bouche-à-oreille en ligne. Tirez parti de ces 5 conseils de marketing des médias sociaux pour tirer le meilleur parti de votre marketing de commerce électronique.

 1. Allez où vous trouverez vos clients

Le marketing des médias numériques et sociaux offre une infinité d’options. De Facebook à LinkedIn en passant par Twitter et YouTube, il existe un nombre infini de canaux de réseautage social que votre entreprise peut utiliser. La clé pour gagner le marketing ecommerce sur les médias sociaux est de choisir les bons canaux pour atteindre vos clients.

 

Vous pouvez apprendre où vos clients se rassemblent :

– Je leur ai demandé. Bien que cela semble simple, on l’oublie souvent. Il suffit d’envoyer un sondage officiel aux clients ou de faire un sondage informel sur votre site Web, ce qui peut fournir une mine de connaissances. – Suivi des sites sociaux. Il existe un certain nombre d’outils gratuits tels que Trackur pour apprendre comment et où les clients parlent de vos concurrents, de votre marque ou de vos mots clés cibles. Il y a aussi des programmes rémunérés qui sont plus robustes.

– Tirer parti des statistiques. Lorsqu’il s’agit de statistiques, certains sites comme Facebook sont transparents ou vous pouvez faire appel à des recherches effectuées par des tiers. – Consultez régulièrement les offres d’emploi, les backlinks, les classements par mots-clés des concurrents et les annonces de nouvelles pour avoir un aperçu rapide de votre santé en marketing en ligne.

 2. Utilisez les médias sociaux pour promouvoir des offres exclusives

Pour que votre entreprise de commerce électronique puisse attirer des adeptes sur le canal social que vous choisissez, vous devez attirer les clients avec quelque chose qu’ils ne sont pas en mesure d’obtenir ailleurs. Offrez un article exclusif aux adeptes des médias sociaux, comme un coupon hebdomadaire. Vous pouvez aussi leur offrir des  » nouvelles de dernière heure  » qu’ils ne peuvent trouver ailleurs.

3. Surveillez ce que font vos concurrents

Que votre entreprise de commerce électronique soit nouvelle dans le domaine du marketing des médias sociaux ou que vous souhaitiez simplement augmenter vos activités, la veille concurrentielle peut être très utile. Effectuez un audit concurrentiel de vos cinq principaux concurrents sur le Web social, puis répondez aux questions suivantes.

– Sur quels sites sociaux sont-ils actifs ? – Quel type de contenu publient-ils ? – Combien de followers/vues/fans ont-ils sur leur site ? – Comment font-ils la promotion de leurs produits, événements ou programmes à l’aide des médias sociaux ?

4. Ne vous contentez pas de promouvoir les produits/services

L’objectif principal de votre site de commerce électronique est de vendre des produits, mais votre stratégie de marketing des médias sociaux devrait inclure un large éventail de stratégies qui vont au-delà des offres promotionnelles. Voici quelques idées pour essayer de les incorporer dans votre marketing des médias sociaux.

– Partagez des nouvelles ou des messages provenant de sources externes – Créez un blog sur votre site puis envoyez le contenu de votre blog à vos comptes de médias sociaux

– Posez des questions, interrogez vos clients ou participez à des discussions via les médias sociaux

– Postez des photos des événements ou des vidéos de votre entreprise

5. Vendre des produits par le biais de réseaux sociaux

De nombreux sites de commerce électronique utilisent des canaux sociaux pour faciliter l’achat de leurs produits par les clients. Par exemple, 1-800-Flowers a été le premier site de commerce électronique à lancer une boutique Facebook, qui permet aux clients de naviguer et d’acheter ses produits directement sur Facebook.

 

Les cinq idées sont un bon point de départ quand il s’agit de réussir le marketing des médias sociaux dans le e-commerce.

 

Auteur : Benoit Dassy